La vérité sur le salaire de Griezmann

Antoine Griezmann est un footballeur international français qui évolue dans la première ligue espagnole au FC Barcelone. Il est l’un des plus talentueux de sa génération. Après son transfert de 120 millions d’euros de l’Atlético Madrid au FC Barcelone, l’attaquant est devenu le cinquième joueur de football le plus cher de tous les temps. Quel est donc le salaire de Griezmann ? Combien gagne-t-il dans son contrat avec le Barça ? Que valent ses somptueux contrats publicitaires avec Puma, Head&Shoulders, Gillette et autres sponsors?

Combien gagne réellement ce joueur ?

Beaucoup s’intéressent à combien gagne ce joueur de foot. Le journal madrilène Marca a évoqué les détails du contrat signé par Antoine Griezmann avec le FC Barcelone, ce qui contredit des informations antérieures selon lesquelles le Français aurait accepté une réduction de sa rémunération pour mener à son terme son déménagement souhaité à Camp Nou. En fait, le salaire de Griezmann sera exactement le même qu’à l’Atlético de Madrid.

Antoine Griezmann au Barça
Avec son doublé, Grizou a soulevé des foules au Camp Nou, au cours de son premier match disputé contre Betis Séville.

Selon Marca, pendant cinq ans, l’attaquant français gagnera 105 millions d’euros dans le club bleu-grenat. Son salaire ne sera pas fixe, mais augmentera d’année en année. La rémunération d’Antoine augmentera progressivement pendant la durée du contrat. 

Au cours des deux premières saisons, il recevra 18 millions d’euros de salaire net par an. La troisième année, le salaire de Griezmann passera à 21 millions. La quatrième année, la rémunération de Griezmann montera à 23 millions d’euros, puis à 25 millions d’euros la cinquième année. La rémunération totale sera de 105 millions d’euros, le même que celui qu’il aurait reçu s’il était resté à l’Atlético. Ceux qui s’intéressent à combien gagne ce footballeur sont donc fixés.

Griezmann est probablement le visage le plus reconnaissable de l’écurie des footballeurs de Puma. Ce joueur de 28 ans a également passé des accords avec Head & Shoulders, Gillette, Huawei, Beats by Dre et la marque de montres de luxe HYT. Selon Forbes, il a réalisé un gain de 4,5 millions de dollars sur ces transactions en 2019.

Il possède une BMW série limitée, une Bentley et une McLaren P1. Il réside à Madrid et a récemment acheté une maison de luxe. La valeur estimée de ce bien immobilier est d’environ 2,1 millions de dollars.

Comment a évolué le le salaire de Griezmann ?

De l’Union Football Mâconnais au Real Sociedad

Griezmann a débuté sa carrière en France, notamment à l’Union Football Mâconnais. En 2005, il a joué un match amical contre la Real Sociedad lors d’un essai à Montpellier. Après le match, les officiels du club Real Sociedad ont emmené Griezmann pour une semaine d’essai. Le club a ensuite contacté sa famille et signé un contrat jeunesse avec le joueur. La famille de Griezmann était initialement réticente à déménager en Espagne. Mais, après un moment de réflexion, ses parents ont accepté la proposition de l’équipe.

Il a passé 4 ans au Real Sociedad. Il a marqué le premier but professionnel de sa carrière contre Huesca le 27 septembre. Deux semaines plus tard, il marquait un but contre Salamanca et le match se terminait par une victoire de 2-0. Le 8 avril 2010, Griezmann a signé son premier contrat professionnel avec Real Sociedad. Le contrat devait durer jusqu’en 2015 et comprenait une clause de libération de 30 millions d’euros. 

Salaire de Griezmann à l’Atlético de Madrid

Le 28 juillet 2014, l’Atlético de Madrid a annoncé avoir acheté Griezmann sur son site officiel. Le club avait dû verser 30 millions d’euros au Real Sociedad à titre de compensation. Son premier contrat avec Atlético concernait une rémunération nette de 4,5 millions d’euros et courait jusqu’en 2020. Ce contrat avait une clause libératoire de 80 millions d’euros. En 2016, il a été prolongé à 2021, avec une augmentation de salaire de 6,5 millions d’euros et une clause libératoire de 100 millions d’euros 

À partir de ce moment, Antoine Griezmann a signé deux autres renouvellements avec les Espagnols. En 2017, il a signé jusqu’en 2022 pour une rémunération de 14 millions de dollars, alors que la clause est toujours restée à 100 millions.

Peu de temps avant la Coupe du Monde de juin 2018, le contrat a été renouvelé et prolongé jusqu’en 2023 : un contrat fabuleux d’une valeur de 23 millions net par saison, assorti d’une clause de résiliation fixée à 200 millions. Une clause du contrat prévoyait toutefois l’abaissement du montant de la clause de résiliation. A compter du 1er juillet 2019, elle devait tomber à 120 millions d’euros.

Qu’est-ce qui peut expliquer la rémunération record de Griezmann ?

52 buts au Real Sociedad

Griezmann a commencé sa carrière au Real Sociedad. Il a fait ses débuts en 2009 et a remporté le titre de deuxième division espagnole à sa première saison. En cinq saisons, il a marqué 52 buts en 201 matchs officiels. En 2014, il a déménagé à l’Atlético Madrid pour 30 millions d’euros. 

Grizou
Antoine Griezmann est arrivé à l’Atlético de Madrid à l’issue d’un transfert de 39 millions d’euros. Il en repart pour 120 millions d’euros. Ces montants faramineux n’entrent pas dans le salaire de Griezmann.

Avec les Bleus

Antoine Griezmann a joué pour l’équipe nationale française de football et a remporté la Coupe du Monde de 2018. Il était l’une des figures majeures de l’équipe française. Il a également participé à la Coupe du monde de 2014 et à l’Euro 2016. Griezmann était le meilleur buteur à l’Euro 2016. Il a inscrit six buts et remporté le soulier d’or. Avec l’équipe nationale depuis 2014, il a disputé 70 matches au cours desquels il a marqué 29 buts.

Auteur de 133 buts et de 50 passes décisives à l’Atlético de Madrid

Avec l’Atlético de Madrid, il a remporté la Super Coupe d’Espagne 2014, la Coupe Audi 2017, l’UEFA Europa League 2017–2018 et la Super Coupe de l’UEFA 2018. Griezmann a commencé à jouer pour l’Atlético en 2014. Avec ce club, il a remporté la Super Coupe d’Espagne 2014, la Ligue Europa 2017/18 et la Super Coupe de l’UEFA 2018. Avec l’Atlético, l’attaquant a joué 257 matches, au cours desquels il a inscrit 133 buts et fait 50 passes décisives. Au cours de la saison 2015/16, le Français a été reconnu meilleur joueur du championnat d’Espagne. En 2016, il est devenu le footballeur de l’année en France. 

Grizou tout feu tout flamme au FC Barcelone

Selon certains experts du football mondial, Griezmann est entré dans la légende du FC Barcelone, dès son premier match au Camp Nou. La raison : grâce à son doublé, le Barça revient au score et prend l’avantage face au Betis Séville, dimanche 25 août 2019. Ses coéquipiers Messi et Suarez n’étaient pas de la partie et pourtant Grizou a brillé de mille feux !

Autres exploits justifiants le salaire de Griezmann

Griezmann est reconnu comme le meilleur joueur du Championnat d’Europe en 2016, après avoir remporté la médaille d’argent avec son équipe. Griezmann était l’un des trois finalistes du Ballon d’or 2016 de la FIFA. Il était classé troisième derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, respectivement. En 2018, Griezmann a remporté le ballon de bronze, prix attribué au joueur qui remporte la troisième place lors du vote pour le ballon d’or.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’Antoine Griezmann ?

Polyvalence

Antoine Griezmann peut jouer comme ailier gauche ou comme milieu de terrain. Ses principales caractéristiques sont sa vitesse, sa capacité à dribbler et sa maîtrise du pied gauche. Très intelligent avec et sans ballon, il est dynamique et a de la personnalité pour aider à l’élaboration du jeu. C’est un bon tireur de moyenne distance et un excellent tireur de corners et de coups-francs.

Détermination

Ioan Lupescu, responsable technique de l’UEFA, a déclaré que Griezmann  travaillait dur pour son équipe et possédait de la technique, de la vision et des finitions de qualité. Griezmann est un joueur rapide, moderne et polyvalent. Il est capable d’occuper plusieurs positions offensives sur ou derrière la ligne d’attaque principale, grâce à ses compétences techniques. 

Précision

Griezmann se distingue par sa capacité à gagner du terrain et à faire le lien entre les attaquants et les milieux de terrain. Il a déjà été déployé en tant qu’attaquant principal, en tant que milieu de terrain offensif, ou comme ailier, sur l’un des flancs. Griezmann est un finisseur de précision. Il est également bon dans les airs et précis de la tête, malgré sa taille relativement petite.

Rapidité

En plus de sa capacité à marquer et à créer des buts, il est aussi loué pour son rythme de travail, ses mouvements offensifs, son sens de la position et sa capacité à interpréter le jeu. Ce qui, combiné à son rythme, sa mobilité et son énergie, lui permettent de mener des attaques efficaces pour battre la ligne défensive. 

Dextérité

Le Français est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de la planète et se caractérise par une capacité technique, une dextérité et une créativité exceptionnels. Certaines de ses meilleures réalisations découlent de sa lecture extraordinaire du jeu et de son Qi footballistique exceptionnel. Il utilise son cerveau avec une grande rapidité pour éliminer ses adversaires. Bien qu’il ait commencé sa carrière en tant qu’ailier gauche, il est maintenant un attaquant et un faux neuf qui a assez de liberté de position pour parcourir le dernier tiers du terrain de part en part.

Griezou médaillé
Antoine Griezmann reçoit sa médaille de la Légion d’honneur.

En bref, le salaire de Griezmann et ses compétences

Le salaire de Griezmann au FC Barcelone atteindra 105 millions d’euros au moins. Cette rémunération énorme est totalement justifié par les qualités du footballeur international. Grizou est un joueur de football complet, d’une grande rareté sur le marché actuel. Il est doué pour la création et l’exploitation de l’espace, car il se positionne ou se repositionne en fonction des besoins. Griezmann peut être considéré comme un faux neuf qui oscille entre différentes positions sur le terrain et qui se déplace librement à l’intérieur, offrant ainsi au bon vieux 4-4-2 un peu de fluidité et de réactivité.

Comme il dispose de beaucoup de liberté autour de la surface de récupération, il a bien compris comment l’exploiter à la perfection. Cela signifie que sa conscience est au plus haut niveau et qu’une fois qu’il entrevoit une poche d’espace, il peut facilement s’en servir. Parfois, il peut créer lui-même de l’espace par un mouvement habile et une manipulation de la ligne défensive, mais d’autres fois, il ne fait que saisir l’opportunité. 

Tout cela l’a transformé en un avant-centre moderne puisqu’il assume désormais le fardeau d’un finisseur et d’un créateur d’espace. Pour pouvoir effectuer les deux tâches, il a dû perfectionner ses compétences techniques avec le ballon ainsi que ses aptitudes à la passe. Résultat : plus de 461 matchs disputés avec les trois clubs espagnols (Real Sociedad, Atletico de Madrid et FC Barcelone) et 187 buts marqués.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.