Jean-Jacques Bourdin, quel salaire ?

Jean-Jacques Bourdin est journaliste et animateur de radio et de télé. Aujourd’hui rédacteur en chef de la station de radio RMC, cet animateur de talent s’est imposé comme l’une des valeurs les plus sûres de l’hexagone. Après 40 ans de bons et loyaux service, il n’a rien perdu de son dynamisme et de sa bonne humeur qui font le bonheur de ses auditeurs. Nous allons dans les lignes qui suivent, nous intéresser à la fortune et au salaire de Jean-Jacques Bourdin, qui a été fait chevalier de la Légion d’honneur.

Biographie et âge de Jean-Jacques Bourdin

Fils d’un père entrepreneur et d’une mère ménagère, Jean-Jacques Bourdin né le 15 juin 1949 (69 ans) à Colombes, dans le département de la seine, est l’aînée d’une fratrie de 5 enfants. Il passe l’essentiel de son enfance à Alès dans le Gard. Après son bac à l’âge de 18 ans, il entame des études universitaires, mais quitte l’université faute de motivation. Il commence alors une série de petits boulots. Il embrasse divers métiers comme inspecteur commercial, vendeur d’assurances, VRP et chauffeur-livreur. Il postule pour intégrer la rédaction du quotidien sportif L’Equipe, mais est recalé. Il fait alors une rencontre qui changera sa vie.

Vie familiale

De son mariage avec Marie Laure Bourdin, Jean-Jacques Bourdin a eu deux filles : Fanny, journaliste et Clémence, restauratrice. Le couple divorce dans les années 2000. A l’âge de 55 ans, le journaliste rencontre la journaliste et reporter de guerre Anne Nivat et se marie 2 ans plus tard avec elle. De cette union, il naît un petit garçon auquel le couple donne le prénom de Louis. Le journaliste se présente lui-même comme un athée, tandis que son épouse affirme être de confession protestante. Le couple est propriétaire d’une ferme dans le Gard et d’un appartement dans le 5ème arrondissement parisien.

Bourdin Direct sur RMC

Début de la carrière de Jean-Jacques Bourdin

Au cours d’un repas en famille, il rencontre Raymond Castans, patron de la radio RTL qui lui donne un coup de pouce pour intégrer sa radio. Séduit par la culture sportive du jeune garçon, il l’affecte dans la section sport de cette chaîne. Jean-Jacques Bourdin y restera pendant 25 années. De journaliste sportif, il passé à reporter, puis atterrit dans la présentation des journaux de la chaîne. Quinze ans plus tard, il devient rédacteur en chef et présente le journal de 13 heures sur la chaîne. En 1996, il se voit confier les rênes de l’émission Les auditeurs ont la parole en remplacement d’Alain Krauss. Dans le même temps, il poursuit l’animation du journal de la mi-journée.

Son aventure chez rtl aura clairement été la plus longue de sa longue vie journalistique, mais d’autres projets allaient bientôt occuper son esprit. A l’âge de 51, après 25 ans de bons et loyaux services, il quitte RTL en raison d’une mésentente avec la direction de la chaîne, mésentente qui ne portait pas sur le salaire de Jean-Jacques Bourdin. Il chôme pendant un an, puis rejoint RMC en 2001. Il est alors nommé conseiller d’Alain Weill, nouvellement nommé président de la chaîne. Il séduit les auditeurs et devient, en un rien de temps, l’animateur fétiche de la chaîne. Du lundi au vendredi, il pilote la matinale de RMC dénommée Bourdin and Co, une émission qui a fait de l’interactivité et de l’information son cheval de bataille. A 8h30, il se consacre à l’interview d’un responsable politique. Son ton incisif et sa perspicacité lui assurent un succès immédiat.

7 ans après son entrée à RMC, il est coopté par BFM TV, où il anime l’émission Bourdin Direct, une émission où il interviewe en direct des personnes issues des milieux politiques et culturels. En 2007, à l’occasion de l’élection présidentielle, il est choisi pour animer le duel entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Il affirme avoir voté pour François Bayrou au premier et blanc au second tour. En 2012, il opte pour François Bayrou au premier et vote pour François Hollande au second tour. De juillet à novembre 2010, il prend les commande de l’émission Abus de confiance sur TF1, émission visant à dénoncer les arnaqueurs et produite par Julien Courbet. En Avril 2018, il est choisi avec Edwy Plenel pour animer l’interview d’Emmanuel Macron.

En 2010, il se voit décerner le prix Philippe Caloni, un prix qui récompense les interviewers les plus talentueux.

Jean-Jacques Bourdin se classe journaliste indépendant

Jean-Jacques Bourdin se définit lui-même comme un journaliste indépendant. Contrairement à ces confrères qui fréquentent les politiques et les people, celui qui se définit comme un intervieweur garde ses distances avec ces personnalités et refuse systématiquement toute invitation à déjeuner ou à dîner. Il dénonce la proximité de ses confrères avec la classe politique, ainsi que leur corporatisme et leur conformiste.

Pour lui, le journaliste, ne doit pas faire du suivisme. Il doit avoir le courage de dire haut tout ce qui se dit bas, sans craindre de froisser le politiquement correct ou la censure. Il ne craint pas d’être différent et s’accommode des innombrables critiques, dont il fait l’objet.

Cette façon de voir lui a assuré une certaine notoriété. En dépit de la pression qu’il met sur ses invités, les personnalités politiques de tous bords reconnaissent son talent, ainsi que l’écho que suscite une interview lui. Nombreux sont ceux qui disent qu’il est « incontournable ». Entrepreneurs et décideurs politiques préfèrent communiquer « avec transparence » en se faisant interviewer par lui.

Certains de ses détracteurs affirment qu’il a un égo surdimensionné et que son orgueil a enflé avec le succès. L’un de ses concurrents, le journaliste Jean-Michel Aphatie, affirme que Bourdin est un excellent journaliste, mais que son orgueil lui bouchait la vue, au point de penser qu’il était plus important que ses invités. Alain Weill, fondateur de BFMTV dit que la star est rétif à l’autorité au point qu’il a cessé d’être son patron pour devenir son ami. Cela dit,  le salaire de Jean-Jacques Bourdin a-t-il été négocié en tenant compte de cette donne ?

La voix du peuple

Le journaliste a toujours cherché à donner la parole au peuple au travers de ses émissions. Les émissions qu’il anime sont conçues de sortes à ce que la voix des auditeurs soit audible. Le journaliste Pierre Jaxel-Truer estime que Bourdin est la voix des insatisfaits de la république, celle de ceux qui grognent et qui affirment que rien ne va. Il est parfois qualifié de populiste, mais il n’en a cure. Il d’ailleurs quitté RTL parce qu’il estimait que la chaîne n’allait pas assez loin dans la transmission de la parole des auditeurs.

Le journaliste se veut la voix de ceux dont la voix est inaudible. Il n’hésite pas à porter tout haut les opinions du peuple, au point qu’on a reproché à ces émissions d’être « le café de la rue du commerce ». Lorsqu’il invite un homme politique sur son plateau, il ne fixe pas de limité préalable, il laisse tout faire et tout dire en restant dans les limites de la légalité. Rien n’est tabou, car il estime que les auditeurs ont droit à la vérité. Il ne craint ni le politiquement incorrect, ni la mauvaise expression. Le salaire de Jean-Jacques Bourdin n’est-il pas hautement mérité ?

Un homme controversé

Même si le salaire de Jean-Jacques Bourdin est bien mérité pour ceux qui le connaissent bien, le talent du journaliste ne fait pas l’unanimité et il a de nombreux détracteurs, voire des ennemis. On le traite de démagogue, car il donne la parole aux auditeurs qui peuvent sans limite exposer leurs joies et leurs peines sur l’antenne de RMC. Il affiche sa proximité avec les Français et cela est loin de plaire à certaines personnes, notamment les hommes politiques.

Pourtant personne ne l’ignore et même ses pourfendeurs les plus sévères veulent passer à l’antenne avec lui. Un jour, il a sauvé un jeune garçon qui voulait se suicider en acceptant de prendre un appel des pompiers. Le jeune homme désespéré avait dit aux pompiers qu’il n’accepterait de parler qu’au journaliste.

Alors, quel salaire pour Jean-Jacques Bourdin ?

Salaire de Jean-Jacques Bourdin, ainsi que sa fortune

La fortune n’a jamais été la préoccupation principale du journaliste. Il a toujours mis en avant sa passion pour son travail avant son salaire. Cet amour sans faille pour ce qu’il fait lui a assuré une notoriété et une satisfaction personnelle que ne peut procurer une fortune. Ceux qui recherchent la fortune ou le salaire de Jean-Jacques Bourdin seront bien déçus. Les données sur le salaire et la fortune du journaliste ne sont disponibles sur aucun site web.

Cela est dû au fait, que contrairement à de nombreux hommes de média, le journaliste n’étale pas sa vie privée à tout vent. Il est certes très populaire, mais il privilégie la discrétion avant tout. Mis à part quelques bribes d’information, rien ne filtre sur le salaire et la fortune de ce talentueux journaliste. Alors que les salaires de Cyril Hanouna et autres ne cessent de défrayer la chronique personne ne connait le salaire ni la fortune personnelle de Jean-Jacques Bourdin.

Cela ne veut nullement dire que le journaliste vit sur la paille, mais qu’il est humble. Il est loin d’être dans le besoin, car RMC dépense une fortune pour le garder. En effet, il est l’un des plus grands talents de son époque et une bonne partie de l’audience des chaînes sur lesquelles il intervient est dû à son charisme.

Qu’on l’aime ou pas, nul ne peut être indifférent à ce truculent journaliste, qui s’est démarqué du lot par son originalité et sa perspicacité. La soixantaine révolue (bientôt septuagénaire même), il tient en haleine chaque matin des centaines de milliers d’auditeurs et s’impose comme l’une des valeurs les plus sûres du paysage médiatique français. Les paparazzis regretteront, cependant, le secret bien gardé (pour le moment) sur le binôme fortune et salaire de Jean-Jacques Bourdin.

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. nogues dit :

    Bonjour
    Combien de temps allez vous conserver encore ce  » VIEUX journaliste  » qui n’a plus de répondant, qui perd les pédales dès qu’on y retourne une question ???
    C’est comme l’ interview avec le président Macron ! quelle catastrophe.Il a stressait tout le monde !!!
    Mais ouvrez les yeux à la rédaction !!! Tout le monde autour de moi se rallie à mon jugement.
    Envoyer le à la retraite !! place aux JEUNES !!
    Cordialement
    JP. Nogues.

    • pypatche dit :

      Ils oublie de dire qu il collait des affiches quand il avait 16 ans pour les élections présidentielles de 1965 De J.L .Tixier Vignancour membre de l ‘ extrême droite ?

    • Ramel dit :

      Pas du tout d’accord avec toi. J’aime beaucoup écouter ou regarder jj Bourdin. C’est un journaliste qui travaille ses interviews pour poser les bonnes questions à ses invités et cela nous permet de nous faire notre opinion et c’est cela que j’attends d’un journaliste politique ou autres. Je ne connaissais pas son âge mais maintenant que je le sais je suis encore plus admiratif pour ce monsieur qui se lève très tôt tous les matins pour recevoir les personnes qui font l’actualité et peu importe le sujet traité, il réussit toujours à m’intéresser au thème traité. Et enfin j’imagine bien que jj Bourdin gagne très bien sa vie Qu’il doit à son talent et à son travail et d’après moi c’est mérité. Reconnaissez quand même que sa discrétion sur sa fortune et son confort de vie est très honorable il n’étale pas sa vie au grand public. Voilà ce que je pense et je ne crois pas être le seul bonne journée

  2. Zenoss dit :

    Nogues, ne t’invente pas une vie au point de croire que le monde se rallie à toi. T’es pathétique.

  3. David 1 dit :

    Zenoss

    C’est toi , plutôt , qui es pathétique pas ton adulation pour un journaliste ordinaire.

    Va camper devant la porte de son domicile et rendre hommage à son génie

  4. ClaudeduLot dit :

    BOURDIN est devenu le plus sectaire de tous les commentateurs.
    Démago à l’extrême, parfois à la limite des pleureuses professionnelles, farouche opposant à tout ce que la droite pourrait apporter à la France et admirateur inconditionnel de la gauche ringarde jadis caviar, ce bouffon imbu aime parader et faire le beau face à des personnes modestes, timides ou impressionnées.
    Bourdin est très fort devant les faibles…mais bien faible devant les forts.
    Il aime écraser un(e) interlocuteur(trice) en coupant la parole, en posant des questions sans attendre la réponse, en martelant la même question pour tenter de désarçonner sont invité(e) etc…mais lorsqu’il « tombe » devant une personne qui ne se laisse pas manipuler, il montre à quel point il est nul, empoté dans ses attitudes, son comportement, sa mauvaise foi. Dès qu’il est contré il baisse la tête, consulte ses papiers, découvre au public la mauviette qu’il est fondamentalement. Mais les bobos sont ravis… alors continuez à suivre cette parodie de professionnel impartial !

    ses

    . Fort devant les faibles et dépassé devant les fortes personnalités

    • Goyon Jean-Pierre dit :

      ADMIRABLE ANALYSE !
      Bourdin, c’est le journaliste issu du « Sport »; c’est à dire la nullité, le vide!
      Ce type se targue de tout savoir, et de pouvoir donner son opinion sur des sujets tels que l’écologie, le réchauffement climatique….
      Vous voulez vous marrer une bonne fois ? Demandez-lui ce qu’est une « Molécule », un « Isotope » la différence entre du « Mono » et du Dioxyde de carbone!!! Quelle est la concentration du dioxyde de carbone dans l’air . (0,04%) Vous n’aimez pas le gaz carbonique? Que se passerai-il s’il n’y en avait plus dans l’air? : LA VIE S’ARRETERAIT INSTATANEMENT!!!! Tout ce qui vit sur terre dépend du Gaz Carbonique! Je simplifie à peine: Sans le Gaz Carbonique qui est transformé en « sucre » par les plantes il n’y aurait plus de bois: oui le bois, c’est de la cellulose, c’est à dire du sucre polymérisé ( Demandez à ce crétin de Bourdin ce que signifient tous ces termes) . Je voudrais préciser pour notre « Macron » que les Chinois, se sont arrangés avec les Russes, pour exploiter en Sibérie le plus grand gisement de charbon du monde. De leur côté, les Australiens commencent exploiter une immense mine à ciel ouvert le long de leurs côtes (Nord) . Tout ça ce sont des milliards de tonnes de CO2 qui vont se déverser dans l’espace. Et Macron croit qu’il pourra, comme pour « Tshernobil » arrêter ce nuage de CO2 ? L’imbécillité, l’ignorance des intellectuels est pathétique!

    • frauca dit :

      tout a fait d’accord

  5. CLAUDE MILHAU dit :

    BOURDIN n’est que la mauvaise caricature d’un journaliste impartial, honnête et fiable. Fort avec les faibles, faibles devant les forts, il fait passer sa mauvaise foi, son sectarisme et son ego surdimensionné devant son métier.

  6. Jérémy dit :

    J’ai p’tet mal lu mais j’ai pas vu son salaire :l

  7. eric dit :

    Bon ce qui me fait rire, c’est le salaire de Mr Bourdin … Lui … il peut parler !!! il peut faire le beau devant la télé … Il gagne combien 10 000 € par mois ? 20 000 € ? 30 000 € ? D’après les confrères de L’AFP pas loin de 50 000 euros par mois !

    Il sait ce que c’est de toucher 1200 euros pars mois ??? Bourdin regarde nous, tu es un gros hypocrite qui a peur comme les autres de perdre ton pouvoir.

    Pourquoi ? Simple : pouvoir = argent !

    Vous êtes tous entrain de flipper ! Parce que bientôt fini votre bizness de manipulation ! Qu’est ce que gens comme vous avez fait pour cette terre ? Rien que de vous empiffrer de fric ! Et tu te l’as ramène avec ton style de pauvre con !

  8. ENOZO dit :

    « ALORS QUE CERTAINS SE GAVENT D’AUTRES SE PENDENT »
    Bourdin s’écrase face qq qui a du répondant genre JLM et autres.
    Ce n’est pas un journaliste c’est un animateur sans aucun talent.
    Sa femme est une vraie journaliste qui sait prendre des risques. Elle a les balloches qu’il na pas la.
    Pour connaitre le salaire des médiats allez sur internet les smicards, vous aurez de quoi gueuler. C’est indécent, une insulte pour la classe ouvrière.
    Et en + avec nos impots

  9. pypatche dit :

    C’est surprenant si les médias tels que mediapart ou autres si ils le voulaient devraient creuser un peu ! Du fric ? Il en a plus que les G .J ..

  10. vesuve dit :

    oui; tout est vrai dans vos commentaires et j ‘ai rien de plus a ajouter, sinon que quand il ose ses questions a la con, et vous coupe la parole avant meme que vous n ayez pu repondre, il faut faut lui dire » ferme ta geule et attende que j ‘ai fini ma phrase
    ce type est un nanti qui se fout bien de la misere des petits

  11. Veysseyre dit :

    Le roi de la transparence !!!
    Pour qui collait il des affiches ?
    Tixier vignancourt en pays communiste à Alès !!!
    Pour qui roule t il maintenant ?

  12. Alex Costantinos dit :

    Je ne le supporte pas c’est Physique il me fait penser aux rouleurs de mécanique dans les cours d’evoleS qui se prennent des raclées par des gringalets ou qui fuient la bagarre. Impoli, inculturé c’edt Pour moi un bonimenteur de foire qui ferait fortune à la foire de Paris.
    A peine m’amuse t il par ses grimaces.
    Je ne le regarde que très très rarement.

  13. Lemoine dit :

    Mr Bourdin arretez de faire l’apologie d’un système qui vous permet de vous goinfrer et de pourrir les gens qui travail honnêtement de leurs dur labeurs vous ne savez mème pas ce que c’est de travaillez dur, si pour vous c’est en parlant comme un bouquin et mème si vous ne n’en avez pas beaucoup lu appart les vôtres.
    je ne vous salue pas car vous ne faite que mettre de l(huile sur le feu en soutenant la finance dont vous dépendez, car sans elle vous seriez une merde.

  14. Grain de sable dit :

    Salut À tous …le pire c’est quand des supos appellent pour lui dire l’admiration qu’ils lui vouent à ce gourrou de la propagande sioniste (mouvement xénophobe,raciste,fasciste kazars) et financière mondiale….mon village par ci, mon village là …colabo-mégalo-mythoman, d’extrème droite..comme à dit Morin sur Rtl..
    Qu’il ferme sa bouche à jamais !

  15. jocelyne joyeux dit :

    hé oui et cela fait la morale aux autres,c’est vrais il coupe la conversation aux gens au téléphone, il es vraiment impoli quand quelqu’un lui tien tête je suis bien contente cela doit être pénible de travailler avec ce genre de type:::::JLB

  16. Bernard Gouedard dit :

    Je trouve que BOurdin n’est.pas si mal, il est un peu comme William leymergie mais pas le même genre. En tout cas, une fois que c’est deux la seront paris en retraite, il ne restera plus gra d chose, ce sont deux pros et malgré leurs défauts ils ne sont pas si mal que cela, ce ne sont pas des toutous

  17. michel deviers dit :

    SE MATIN 06/02/02019 MR BOURDIN DE GRACE PLUS DE QUESTION TELLE QUE L LORSQUE LES POMPIERS ARRIVE FACE AU FEU QUE FONT IL ? ONT IL UNE LENCE DRÔLE DE QUESTION . NON JE PENSE Q ILS SONT LA POUR SE CHAUFFER.

  18. suel robert dit :

    je regarde tous les matin mr bourdin tres bon journaliste neutre pour la politique . ces questions sont tres ciblées et justes .
    je l’ecoute depuis bien longtemp a une certaine epoque il est devenu aphone
    apres l’operation il est revenu .
    bravo mr bourdin

  19. Raoul dit :

    Toujours des conversations avec des prises de gueule…… ; trop vieux , bavant de cruauté envers les autres pour se faire valoir
    Place aux jeunes et bon débarras pour son prochain depart !

  20. martine Passy dit :

    Jean Jacques Bourdin est un excellent journaliste , j’aime beaucoup ses matinales sur RMC que j’écoute tous les matins , il est professionnel et intègre il pose les bonnes questions avec les intervenants de ses émissions quelque soit leurs positions politiques et donne la parole à tous sans discrimination …. beaucoup de journalistes pourraient s’en inspirer

  21. Abdala Chouk dit :

    70 ans au mois de juin. Il a amplement mérité sa retraite !!

  22. Résistance dit :

    Ultra-riche ( minimum 20 000 à 30 000 euros mensuels d’ après les salaires en cours pour les animateurs à succès) qui fait semblant de vivre comme les pauvres, les vrais travailleurs qui se crèvent au boulot pour 1000 euros par mois. Hypocrite et démago au micro, vénéré par la population musulmane dont il fait la promotion quotidienne à la radio. Propagande permanente pour le vivre-ensemble, lui qui habite l’un des plus chers arrondissements de Paris! Combien d’ étrangers près de son appartement parisien!?

  23. Courselle dit :

    Comment pouvez vous inviter un étranger qui ce mêle de la politique Européenne

  24. TEXIER BRUNO dit :

    un faux gentil, il est temps qu’il parte a la retraite

  25. jaz dit :

    Bourdin est comme une mouche a merde il va se coller sur les évènements vendeurs tels que le foulard, le burkini , l’islam, la mosquée , les gilets jaune ce mec se prend pour mère Theresa il crois que il est utile a régler les problèmes de la France bref une mouche a merde

  26. Arbeltier dit :

    Je n’aime pas ce journaliste, un jour il adit  » j’en ai assez en parlant des pubs je ne sais même pas si je serai là à la rentrée » Sauf qu’aujourd’hui il y a deux fois plus de pubs et qu’il est toujours là. Cherchez l’erreur. Ce matin il parle de mettre en place un teleton pour la planète enfin il faut voir avec la haut, lapsus révélateur pour celui qui dit jamais personne ne me dictera ce que j’ai à dire. Bizarre vous avez dit bizarre… Un menteur très cher payé à ce qui se dit. Je plains les gens qui bossent avec ce con.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.