A combien s’élève le salaire de Messi ?

Quel est le salaire de Messi ? Lionel Andrés Messi Cuccittini, plus connu sous le nom Messi, est un joueur de foot. Cet argentin né le 24 juin 1987 a passé toute sa carrière au FC Barcelone. Ce footballeur qui joue comme attaquant ou milieu de terrain, évolue également dans l’équipe nationale de l’Argentine, dont il est le capitaine. Arrivé en Espagne en 2000, Messi a, au cours de sa carrière, signé 8 renouvellements de contrat qui l’ont amené à devenir le footballeur le mieux payé au monde.

Combien gagne Lionel Messi ?

Beaucoup s’intéressent à combien gagne Messi. En 2018, son salaire s’élevait à 98,5 millions d’euros : de l’argent bien mérité pour celui qui est une icône du football. 

Salaire de Messi
D’origine argentine, le footballeur international Lionel Messi touche environ 100 millions d’euros (y compris salaire brut et revenus de sponsoring) chaque année.

Lionel Messi est très populaire, convoitée et courtisée par de nombreuses grandes marques. En matière de revenus publicitaires, l’Argentin perçoit selon Forbes un total de 27 millions d’euros par an d’enseignes telles que Huawei, Turkish Airlines, Pepsi, Gatorade et Hawkers. Il a signé un contrat à vie avec Adidas et développé sa propre sous-marque personnelle, « Adidas Messi ».

Au cours de sa carrière, l’Argentin a été en mesure de marquer plus de 695 buts en matches officiels, avec une moyenne retentissante de presque un but par match.

L’Argentin est le protagoniste d’une carrière qui l’a vu gagner presque tout: 5 ballons d’or, ainsi que 33 trophées nationaux et internationaux. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de tous les temps du club blaugrana.

Si l’on prend pour acquis le revenu annuel estimé par Forbes en 2018 à 98,8 millions d’euros, chiffre qui inclut les salaires, les bonus et la publicité, Messi met en poche environ 270.000 euros par jour, plus de 11 000 euros par heure et près de 185 euros par minute. Il s’ensuit que l’Argentin voit son compte en banque augmenter de 3 euros chaque seconde qui passe.

A combien s’élève la fortune de Messi ?

Lionel Messi est inévitablement un enfant de son époque. Malgré une personnalité plutôt timide et une vie loin des rumeurs et des excès, l’Argentin est très populaire sur les réseaux sociaux, où 200 millions de followers le suivent sur Facebook et Instagram. . Champion absolu sur le terrain, véritable phénomène médiatique, Pulche (comme on le surnomme) est également l’un des sportifs les plus riches du monde. Le magazine Forbes l’a classé second au classement des athlètes les mieux rémunérés en 2018, derrière le boxeur Floyd Mayweather Jr. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes s’intéressent à combien gagne ce joueur de foot.

L’argent de l’étoile argentine est également en mouvement. En plus d’investir dans la location de bureaux et de places de stationnement, Messi a un restaurant à Barcelone et divers établissements hôteliers et immobiliers dans son Argentine natale. À Rosario, la ville argentine où il est né, il a investi dans le complexe immobilier Azahares del Parana. Il a aussi acquis un condominium situé dans le centre-ville. Messi a vraisemblablement d’autres investissements, mais préfère garder le secret.

Leo Messi reste en tête de liste des joueurs les plus riches. Ses actifs sont estimés à environ 230 et 260 millions d’euros, soit un niveau légèrement inférieur à celui de Cristiano Ronaldo. Forbes a placé Messi au deuxième rang des athlètes ayant gagné le plus d’argent en 2016, avec 80 millions d’euros. Il a gagné environ 7 millions de moins que Cristiano Ronaldo, mais 40 de plus que Zlatan Ibrahimovic, le troisième joueur du classement.

Comment a évolué la rémunération de Messi ?

En plus de s’intéresser à combien gagne ce joueur de football, certains sont désireux de connaître l’évolution de sa rémunération. 

Premier contrat de Messi

Le premier contrat de Messi avec le club Barcelone intervient après une audition organisée en Espagne en septembre 2000. Le futur champion venait d’avoir 13 ans et souffrait d’une maladie qui l’empêchait de se développer comme les autres et qui nécessitait des soins coûteux. Cependant, il possédait un tel talent que le directeur sportif de l’époque, Carles Rexach, n’hésita pas un instant à le faire signer. A défaut de se procurer du papier, Rexach a demandé au jeune garçon de signer l’engagement sur une serviette en papier.

Lionel Messi
Entré en septembre 2000 au FC Barcelone à l’âge de 13 ans, Lionel Messi (32 ans) n’a pas quitté ce club espagnole qui lui rend bien cette fidélité.

Pour son premier contrat Carles Rexach a proposé de payer 1 000 dollars par mois pour son traitement et d’indemniser sa famille pour son séjour en Catalogne avec un montant de 64 000 dollars américains. 

Évolution nette du salaire de Messi

Le premier «vrai» contrat remonte à 2004, le salaire hebdomadaire du joueur s’élevant à 1500 euros. Après le premier match, il a bondi à 10 000 euros. En juin 2005, le contrat avait été réécrit. Les nouvelles conditions étaient déterminées pour 5 ans. Il prévoyait un salaire annuel de 1,2 million d’euros et une indemnité de 150 millions d’euros. Trois mois plus tard, cet accord a également été révisé pour atteindre 2,4 millions d’euros par an et a été prolongé jusqu’en 2014. 

En 2007, les revenus de Messi ont encore doublé: la rémunération a été porté à 4,8 millions d’euros. En 2008, le footballeur culte Ronaldinho a rejoint le footballeur à succès portant le numéro 10. Il est devenu le joueur le mieux payé du club avec une rémunération de 7,8 millions d’euros par an. 

Un nouveau contrat avec 7 ans d’avance a été signé en 2009, la rémunération annuelle de Lionel Messi atteignant 12 millions d’euros. Cela a permis à l’athlète d’avoir le statut de joueur de football le mieux payé au monde. En 2012, l’accord non expiré a été révisé: le salaire de Messi a atteint 13 millions d’euros par an. 

En 2014, le salaire de Messi atteignait 20 millions d’euros, malgré les rumeurs concernant sa volonté de regagner un autre club de football. Le contrat actuel de Messi avec le FC Barcelone a été signé en novembre 2017. Dans ce nouveau « deal », l’Argentin reçoit 104 millions d’euros bruts par an.

Après impôts, le salaire de Messi s’élève à un peu plus de 50 millions par an, ce qui constitue également un record mondial. Le Brésilien Neymar, défenseur du PSG, reçoit 36,8 millions d’euros par an et l’Argentin Carlos Tevez, qui a joué pour le club chinois Shanghai Shenhua jusqu’en janvier 2018, en a reçu 38 millions. En tenant compte des revenus d’image, d’un bonus de signature et d’un bonus de fidélité, le revenu annuel de Messi à Barcelone s’élève à 104 millions d’euros.

Comment s’explique le salaire de Messi ?

De l’avis de la grande majorité des spécialistes du sport, sa qualité technique, son jeu, sa rapidité, son habileté avec la jambe gauche, son travail d’équipe et sa remarquable performance en font un des meilleurs footballeurs du monde, de tous les temps. Les Européens le comparent déjà aux grands noms de l’histoire du football tels que Pelé, Tostão, Garrincha, Di Stefano, Maradona, Puskás ou Cruijff. Certains comme Ronaldinho, Rooney ainsi que les entraîneurs Arsène Wenger et Pep Guardiola le considèrent comme le meilleur joueur de tous les temps.

Il est le premier joueur de l’histoire à avoir remporté, entre autres distinctions, cinq fois le Ballon d’or, dont 4 consécutifs, en plus de six souliers d’or. Avec Barcelone, il a remporté 34 titres, dont dix titres de La Liga, quatre titres de l’UEFA Champions League, ainsi que six titres de la Copa del Rey. 

Buteur prolifique, il détient, entre autres, le record de buts en une saison et en une année civile. Il est le meilleur buteur de la Liga, de la Supercoupe d’Espagne et de la Super Coupe d’ Europe. Il est l’acteur non-européen ayant le plus de buts dans l’UEFA Champions League, en plus d’être le meilleur buteur du FC Barcelone et de l’équipe nationale argentine. 

Messi est très populaire sur Facebook et Instagram, mais pas sur Twitter. L’Argentin, en termes d’adeptes sociaux, est derrière Cristiano Ronaldo. Il est le deuxième athlète le plus populaire sur Facebook avec 89 millions de likes. Avec 83 millions d’abonnés, il est le quatrième sur Instagram après Cristiano Ronaldo, Dwayne Johnson The Rock et Neymar.

Ballons d'or de Pessi
Lionel Andrés Messi pose avec ses 5 ballons d’or pour un sponsor.

Comment Messi dépense-t-il son salaire ?

Déclaré « patrimoine historique et sportif de l’humanité » en 2011, Messi est très actif dans le domaine social. En 2007, il a ouvert la Fondation Leo Messi, une fondation qui prend en charge des enfants pauvres et garantit une assistance médicale aux populations les plus pauvres du monde à travers de nombreuses missions humanitaires, notamment en Asie et en Afrique. Elle s’est récemment engagée dans des recherches pour lutter contre le cancer. Cet engagement a conduit l’UNICEF à le nommer ambassadeur en 2010.

Lionel Messi s’est révélé un champion non seulement sur le terrain de football mais également à l’extérieur. Grâce à la fondation qui porte son nom, l’Argentin sera l’un des principaux financeurs de la construction du plus grand centre de traitement du cancer pédiatrique en Europe. L’énorme salaire de Messi lui a permis de faire un don de 30 millions d’euros. Le site s’appellera SJD Pediatric Cancer Center et sera basé à Barcelone. La fin des travaux est prévue pour 2020 et l’objectif principal de cette nouvelle structure sera d’aider des milliers d’enfants qui luttent chaque jour contre la maladie.

Lionel Messi s’est également engagé dans la lutte contre la maladie de Chagas. C’est une maladie congénitale potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement. Elle est causée par un parasite qui est transmis par la piqûre de certains insectes vivant généralement dans les zones rurales ou périurbaines d’Amérique latine. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.