Le salaire de Nagui : alors, combien ?

Nagui, animateur vedette de l’émission à succès « N’oubliez pas les paroles ! », est l’une des figures les plus connues de la scène médiatique française. Cet animateur d’origine égyptienne a, au cours de sa longue et prolifique carrière, animé des émissions qui ont ému la France entière. A force de d’abnégation, il a atteint des sommets et une question revient sur les lèvres : quel est le salaire de Nagui Fam ?

Que sait-on de Nagui Fam ?

Celui dont le salaire fait tant jaser est né le mardi 14 novembre 1961 à Alexandrie, en Égypte. Gréco-égyptien, son père Lotfi Fam était professeur de littérature française à la Sorbonne. Sa mère Collette Teitelbaum, d’origine franco-italienne et juive ashkénaze, était professeure de français, de grec et de latin.

Nagui Fam
Natif d’Alexandrie, Nagui est fier de ses origines maghrébines. Par contre, il n’est pas musulman et dit manger du porc, ce qui lui vaut un autre regard de la communauté arabo-musulmane à laquelle il n’appartient pas.

Sa famille a quitté l’Égypte alors qu’il n’avait que quatre ans. Après avoir transité par plusieurs pays, elle a finalement décidé de s’installer à Aix-en-Provence, en France. Deux ans plus tard, la famille a émigré au Canada à cause du refus du gouvernement français de leur accorder un permis de séjour. Elle y a passé quelques mois, puis est revenue en France pour s’installer à Cannes, après que le père ait obtenu un emploi d’enseignant à la Sorbonne. Nagui a passé le reste de son enfance dans cette ville et a étudié à l’Institut Stanislas, où il a obtenu le baccalauréat série C. 

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a rejoint la faculté des sciences de Nice, en France, puis a passé deux ans dans les classes préparatoires aux concours d’entrée dans les écoles de commerce, sans terminer ses études. Le relatif confort dans lequel il vivait en famille ne l’a pourtant pas empêché de se mettre très tôt à la recherche d’un salaire.

Début de carrière et salaire de Nagui

Quand Nagui a débuté sa carrière, sa rémunération ne culminait pas au sommet. Sa passion pour la musique l’a dans un premier temps amené à organiser des soirées dansantes à Cannes, puis il a décidé de faire de la radio. 

Il débute sa carrière en tant qu’animateur sur des radios pirates. En 1970, moyennant une maigre rémunération, il anime des émissions sur Radio Vintimille et Radio Midi. Dix ans plus tard en 1980, il lance sa propre chaîne de radio dénommée Radio Galère. Après avoir échappé au service militaire, il fait office de disc jockey dans quelques discothèques pour arrondir ses fins du mois, avant d’être engagé par Radio France Côte d’Azur. 

L’année 1983 sonne son apparition sur le petit écran et une montée en flèche de sa rémunération. Il présente alors l’émission « Club 06 » sur Télé Monte Carlo. Il y restera 2 années avant d’être engagé comme animateur par la chaîne télé TMC en remplacement de Marc Toesca. Après un bref passage chez Chic FM, il se voit confier les rênes de l’émission « Clip Dédicace » sur M6. 

Son talent le fait remarquer et il est rapidement engagé par RTL moyennant une rémunération conséquente. Dans sa quête d’une rémunération plus confortable, il y animera pendant 9 ans des jeux et des émissions de divertissements qui le rendront très célèbre auprès du public français. En 1989, il est engagé par TF1 pour l’animation de l’émission « Et puis quoi encore ». Toutefois, l’aventure tourne court et il est remercié par la direction après quelques passages à l’antenne.

Sa rémunération a suivi la même courbe que sa renommée et il est très vite devenu l’un de ces animateurs de talent que s’arrachent âprement les chaines de la radio et de la télévision.

Nagui en pleine émission.
Le salaire de Nagui a suivi la même courbe que sa renommée.

Comment a évolué le salaire de Nagui ?

C’est dans les années 1990 que commence l’ascension fulgurante de celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs animateurs français de son époque. Cette renommée s’est également traduite par un salaire à la hausse. 

Cette montée en puissance débute avec l’émission « Que le meilleur gagne sur La Cinq ». Le succès de l’émission amène France 2 à l’engager en mai 1992 avec la promesse d’un salaire plus important. Son humour frénétique fait mouche dans la parodie « N’oubliez pas votre brosse à dents ». Animateur de talent, Nagui sait aussi adopter un ton beaucoup plus sérieux comme c’est le cas dans l’émission « Que le meilleur gagne ».

Ses succès sur le petit écran l’emmènent à fonder en 1993 sa propre maison de production : Air Productions, ce qui lui permet d’accroître son salaire de façon substantielle. Il crée alors, « Taratata, » un spectacle musical de référence où des artistes se produisent en live. En 1996, le salaire de Nagui est au cœur de l’affaire des producteurs-animateurs de France 2. On le soupçonne d’être rémunéré au-delà du raisonnable, mais il est finalement blanchi par le rapport Bloch-Lainé.

En 1999, il succède à Philippe Gildas et Antoine de Caunes dans l’émission « Nulle part ailleurs de Canal ». En 2001, il signe son retour à France 2 pour présenter une émission de jeu : « Le Numéro Gagnant ». En 2006, il anime une émission quotidienne intitulée « Tout le monde veut prendre sa place », émission qui lui permet d’accroître substantiellement ses gains. Vu le succès rencontré par l’émission, le concept est acheté par Michael Davies, producteur de « Power of 10 ».

En décembre 2007, il décide de mettre en avant sa passion pour la musique en animant une émission musicale : « N’oubliez pas les paroles! » Ce jeu télévisé quotidien, qui est diffusé aux heures de grande écoute, connaît un véritable succès.

En dépit de son succès sur le petit écran, Nagui n’a jamais renoncé à son amour pour la radio. De septembre 2006 à juin 2008, il a co-animé la matinale d’Europe 2 avec Manu. Il a été ensuite engagé par Europe 1 pour animer l’émission « Décrochez le Soleil ».

A combien s’élève le salaire de Nagui ?

Le salaire des hommes de média a toujours fait couler beaucoup de salive dans l’Hexagone, et celui de Nagui ne fait pas exception. Le magazine économique Capital a fait une longue enquête pour savoir combien gagne celui, qui peut être considéré comme l’animateur préféré des français. Ses interventions sur les différentes chaînes de télévision et de radio lui permettent d’amasser chaque année, un revenu plus que confortable. 

Selon les chiffres révélés par le magazine d’investigation, le truculent animateur ne percevrait pas moins de 30 millions d’euros de la part de France 2, à travers sa société de production Air Prod. Nagui n’est pas qu’un animateur talentueux, c’est aussi un homme d’affaires avisé. En 2000, il a vendu sa société de production au groupe Banijay, une société française de production et de distribution spécialisée dans la création de contenus en tous genres. En échange, il a obtenu 5% des parts de Banijay d’une valeur totale de 20 millions d’euros.

Nagui perçoit également de Banijay, un salaire annuel qui tourne autour d’un million d’euros. A cela, il faut ajouter sa prestation sur France Inter qui lui rapporte un revenu estimé entre 120.000 et 150.000 € par an.

A combien est estimée la fortune de Nagui

Le salaire de Nagui lui permet de vivre très confortablement. L’animateur est connu pour sa passion pour les chaussures de la marque Louboutin, qui coûteraient selon ses propres dires 1000 euros l’unité. Il en posséderait 50. Avec ses juteuses rémunérations, il s’est offert une maison avec jardin dans le cœur de Paris. A cela, il faut ajouter une immense villa à Saint-Tropez, une Porsche 356C de 1965, ainsi qu’une Tesla Model X. 

Nagui en plein air
Nagui a une grosse villa à Saint-Tropez, une maison avec jardin en plein Paris et quelques voitures de luxe.

Ces biens sont cependant loin d’être indécents dans la mesure où ils sont le fruit d’un travail acharné et d’une recherche constante de l’excellence. Nagui a aussi connu des échecs, comme ce fut le cas après son départ de Canal+. D’autres auraient tout plaqué après cette longue traversée du désert, mais il a tenu bon et aujourd’hui, il fait partie des hommes de média les plus illustres de l’Hexagone. 

En dépit du confort dans lequel il vit, il n’a jamais eu la grosse tête. Il est d’ailleurs connu pour sa grande discrétion. Contrairement aux autres peoples qui médiatisent à volonté tous les aspects de leur vie privée, l’animateur mène une lutte acharnée pour que sa vie privée reste loin des caméras. On se souvient du mal qu’il s’est donné pour que les photos de son mariage avec l’actrice Mélanie Page ne soient pas publiées par les magazines.

Fils d’immigré, Nagui Fam est la preuve que le travail et la détermination sont les seules valeurs qui peuvent alimenter la réussite. De nombreuses personnes s’intéressent à combien gagnent Nagui, mais peu sont celles qui s’interrogent sur ce qu’il a enduré pour en arriver là. L’animateur a dû essuyer de nombreux revers pour en arriver là. Ce n’était déjà pas donné pour un national d’atteindre une telle stature. Il lui a fallu bouleverser l’ordre préétabli et lutter contre de nombreux clichés. En plus de s’intéresser à combien gagne l’animateur, il faudrait aussi penser à le montrer comme modèle aux personnes qui pensent que leur origine peut être un frein à leur rêve.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.