L’énorme salaire de Neymar

Quel est le salaire de Neymar ? Neymar Jr, de son vrai nom Neymar Da Silva Junior, est un footballeur d’origine brésilienne. Il a été formé de 2003 à 2009 au FC Santos. Puis, il y a débuté sa carrière professionnel et y a passé 4 ans. En 2013, il quitte ce club de football et regagne le FC Barcelone. De 2017 à 2019, le Brésilien fera les beaux jours du Paris Saint-Germain avant de manifester le désir de s’en aller.

Pendant ces deux saisons passées en France, il a coûté au moins la bagatelle de 73 millions d’euros au club parisien. Selon le magazine Forbes, il avait signé avec le PSG, pour 350 millions d’euros, un contrat de 5 ans qui courait jusqu’en 2022. Le numéro 10 parisien réclame un traitement salarial similaire au Barça qui s’active pour le débaucher au cours du mercato 2019.      

Combien gagne Neymar Jr, selon Forbes ?

Dans son classement annuel des sportifs les mieux rémunérés au monde, le magazine économique américain Forbes révèle que Neymar a reçu 90 millions de dollars entre juin 2017 et juin 2018, puis 109 millions de dollars de juin 2018 à juin 2019. Ces rémunérations astronomiques comprennent ses revenus de sponsoring, ses primes et son salaire brut (y compris ses cotisations sociales et ses impôts).

Salaire de Neymar au PSG
Au PSG, le salaire de Neymar s’élevait à 36,5 millions d’euros bruts.

Quel est le salaire de Neymar au PSG, selon le consortium de journaux d’investigation européen ?

Au PSG, Neymar gagnerait la rondelette somme de 2 500 000 euros chaque mois. Ce gain inclut son salaire mensuel et des primes. Ce qui correspond à 30 000 000 euros par an, selon des informations obtenues par un consortium de journaux d’investigation européens. La bonne nouvelle pour l’international brésilien est qu’il n’a pas à se préoccuper des charges sociales et des impôts liés à ses activités sportives en France car ces dépenses sont entièrement prises en charge par son club, le PSG.

Neymar toucherait également une prime collective de victoire de 300 000 euros. Ce qui fait dire à plusieurs experts du sport de haut niveau que le salaire net annuel de l’attaquant brésilien est compris entre 30 et 35 millions d’euros. (En comparaison, son ex-coéquipier Lionel Messi touche aussi 35 millions d’euros au FC Barcelone – ce n’est donc pas une première dans le monde du football).

Bien entendu, Neymar ne reçoit pas ce bonus de victoire en cas de match nul ou de défaite. Par contre, il empoche cette prime ainsi que son salaire net malgré ses 295 jours d’absence pour blessures et indisponibilités enregistrés au cours de ses deux premières saisons au Paris Saint-Germain de août 2017 à août 2019. Concrètement, Neymar n’aurait pas disputé 48 macths durant cette période.

Combien Neymar coûte au PSG ?

Débauchage

Lorsque le PSG a manifesté le besoin de recruter Neymar Jr, ce dernier était lié au FC Barcelone par un contrat qui dévrait prendre fin en 2021. Il a donc fallut le débaucher. Or chaque transfert de joueur de football intéresse aussi son agent et son club formateur. L’acquisition de Neymar a ainsi coûté 252 millions d’euros au PSG. Cette somme comprend les dépenses suivantes :

  • le montant de la clause libératoire, 222 000 000 euros, versé au FC Barcelone,
  • une commission de 10 700 000 euros, payée à Pini Zahavi, agent du footballeur brésilien,
  • une commission de 10 000 000 euros versée au père et second agent de Neymar,
  • la contribution de solidarité au club formateur qui s’élève à 8 700 000 euros.

En principe, le fisc français qui considère le montant de la clause libératoire comme une avance sur salaire, aurait pu toucher une centaine d’euros à l’issue de cette transaction. Mais, grâce à plusieurs interventions dont celle de l’ancien président Nicolas Sarkozy, le paiement de la clause libératoire a été considéré comme réalisé depuis le qatar par le fond d’investissement QSI (Qatar Sport Investment). Résultat : le fisc ne reçoit rien.

Neymar
Du fait de son énorme salaire, Neymar rapportait 12 à 15 millions d’euros par an au fisc français.

Salaire de Neymar, primes, impôts et cotisations sociales

Au football, une saison dure un an. Et pour chaque saison que Neymar passera au PSG dans le cadre du contrat signé en 2017, le club déboursera 54 700 000 euros. Ce montant qui donne le tournis, inclut uniquement :

  • le salaire annuel net : 25 500 000 euros, y compris la prime d’impatriation, 
  • les impôts et cotisations sociales : 24 700 000 euros,
  • la prime d’éthique annuelle : 4 500 000 euros.

La prime annuelle d’éthique résulte d’un bonus mensuel de 375 000 euros, accordée au footballeur pour aller simplement saluer et remercier les supporters du PSG au début et/ou à la fin de chaque match. Il faut noter que même si Neymar Jr se taille la part du lion, cette prime est aussi accordée à ses coéquipiers du PSG et le montant mensuel le plus bas est de 33 000 euros par mois ! Le contrat de 5 ans (2017-2022) coûterait au moins 273 millions d’euros au PSG s’il n’est pas rompu.            

Quel est le sens du salaire et des dépenses effectuées pour ce seul joueur qu’est Neymar ?

Si on en croît les chiffres de Mediapart, ce seul joueur de football coutera la bagatelle de 525 millions d’euros au PSG en 5 ans. Et si l’on ajoute les 252 millions d’euros qu’à coûté son transfert du FC Barcelone au PSG, l’aventure Neymar aurait coûté 777 millions d’euros au club parisien.  Pour le commun des Français, ces chiffres défient l’entendement car ils n’auraient aucune logique. Plusieurs observateurs et certains journaux ont même crié au gouffre financier ou au fiasco.

Cependant, il y a bien une raison (sinon plusieurs) qui justifie le fait que le club de football accepte de dépenser des sommes aussi vertigineuses pour cet athlète brésilien. Il faut comprendre ces dépenses sous l’angle de l’investissement.

Salaire Neymar, un investissement pour le PSG

Neymar est un très excellent joueur de football qui a rejoint la sélection nationale brésilienne depuis 2014 et qui en est devenu le capitaine pendant plusieurs années. En 2015, il vient en troisième position derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour le classement du ballon d’or. Il occupe la troisième place de plusieurs classements Forbes des footballeurs les plus talentueux et les mieux payés au monde. Il est courtisé par les clubs les plus côtés au monde et le FC Barcelone l’a recruté en 2016 pour une somme faramineuse. Les sponsors n’hésitent pas à se l’arracher à prix d’or car Neymar est aimé de plusieurs centaines de millions de spectateurs, auditeurs et téléspectateurs. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter), le Footballeur brésilien cumule au moins 200 millions d’adeptes.

Bref, le PSG a donc bien fait de débaucher Neymar ! Cette super-star est un formidable meneur de jeu qui amène ses coéquipiers à se surpasser sur le terrain ! Le Parc des Princes est régulièrement bondé et les maillots s’arrachent comme de petits pains. La rumeur de son mal-être et de son probable départ du PSG est certes relativement bien accueilli par certains supporters agacés mais fait l’effet d’un pincement au cœur pour les observateurs avertis car Neymar a indiscutablement donné de la côte au PSG, au Parc des Princes et au football français en général. Neymar est l’auteur de passes décisives et d’une 51 buts qui ont permis au PSG de remporter des victoires au cours des saisons.     

Le salaire de Neymar, un investissement pour le Qatar surtout !

Dirigé par Nasser Al-Khelaïfi, le PSG est la propriété de Qatar Sport Investment (QSI). Et ce fait est largement médiatisé. Chaque fois que ce club de football joue ou est sous le feu des projecteurs, le Qatar, un pays de 11 571 km², est suffisamment mis en exergue. Cette publicité vaut de l’or pour cet État de 2,6 millions d’habitants. Il importe alors que le PSG joue plus souvent ou soit régulièrement médiatisé pour que cette publicité atteigne un plus grand nombre de personnes, y compris les touristes, les partenaires financiers et les investisseurs. Le recrutement de Neymar par le PSG est d’abord parfaitement médiatisé. Une kyrielle d’observateurs salue ou dénigrent cette initiative par journaux, chaines de télévision, radios et sites internet interposés.

En plus de cette grosse publicité, les passes décisives et les victoires offertes par Neymar au PSG ont aussi accru l’exposition médiatique du Qatar. Et tout compte fait, même si, au pire des cas, l’aventure Neymar se soldait par un échec sportif financier, la perte enregistrée serait très négligeable au regard de l’ensemble des investissements du pays.

Neymar à la Seleçao
Neymar Jr perd son titre de capitaine de l’équipe nationale du Brésil, pour avoir donné un coup de poing à un supporter rennais.

Scandales

En 2019, Neymar n’a pas joué le match de Coupe de France perdu par le PSG. Mais, au moment de prendre la médaille d’argent, il a réagi violemment aux railleries d’un supporter rennais en frappant ce dernier. Ce geste déplacé lui a fait perdre le titre de capitaine de l’équipe nationale du Brésil.

Par ailleurs, ce joueur de football professionnel a été reconnu coupable d’évitement fiscal de 2011 à 2013. ce qui lui a valu, en 2016, une amende de 1 200 000 dollars américains.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.