Quel est le salaire d’un youtubeur ?

Actuellement, Youtube figure parmi les plateformes les plus visitées de la toile. Si bien que beaucoup de jeunes commencent à s’intéresser de plus en plus au métier de youtubeur, autrefois considéré comme absurde. Effectivement, en voyant le succès de spécialistes du domaine tel que Squeezie, Cyprien ou Norman, l’on se demande naturellement si publier des vidéos sur Youtube rapporte vraiment de l’argent. Mais qu’en est-il réellement de la rémunération offerte et combien gagne un youtubeur ? Pour mieux comprendre, il est important de connaître au  préalable la méthode de calcul des salaires.

Comment Youtube procède pour calculer les salaires ?

Un youtubeur désigne toute personne disposant d’une chaîne Youtube et qui y poste des vidéos, peu importe les sujets, le nombre de vues, d’abonnés, de « j’aime » et de partage.

Le salaire d'un Youtuber
Un Youtubeur est une personne qui poste des contenus sur leur chaîne Youtube.

Contrairement aux idées reçues, sa rémunération ne dépend pas uniquement du nombre de vues et de « j’aime » sur la vidéo.

En effet,  d’autres critères sont également pris en compte notamment le nombre de fois où le visiteur clique sur une annonce ou encore la durée de visionnage de la publicité en début.

S’il saute ce passage ou change de page avant une trentaine de secondes, le fait qu’il ait ouvert la vidéo n’est pas considéré comme une vue.

En d’autres termes, il est possible d’accumuler plusieurs millions d’abonnés sur une chaîne Youtube et beaucoup de « j’aime », mais ne gagner que quelques milliers d’euros par an.

Concrètement, combien gagne un youtubeur ?

Selon les responsables du moteur de recherche, un youtubeur reçoit un salaire aux environs de 0,5 à 2 euros toutes les 1 000 vues, comptées selon les critères mentionnés précédemment.

Un algorithme spécial, continuellement mis à jour par rapport aux évolutions du marché, effectue les calculs.

Ainsi, tout dépend de la volonté et la faculté du propriétaire à faire connaître sa chaîne et générer les partenariats avec les grandes marques ou personnalités pour optimiser sa présence sur la toile.

Voici une liste des youtubeurs les plus connus de France ainsi que les rémunérations approximatives qu’ils reçoivent.

Combien gagne Squeezie ?

Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, est probablement le youtubeur français le plus populaire de l’époque. À tout juste 23 ans, il compte aujourd’hui plus de 13 millions d’abonnés sur sa chaîne, qu’il a créée lorsqu’il n’avait qu’une quinzaine d’années.

Il s’agit d’un gamer, actuellement classé parmi les plus populaires de France. Il se spécialise dans le test de nouveaux jeux vidéo. Il se filme pendant le jeu et donne son impression ainsi que son avis à son sujet. Parfois, il révèle aussi quelques astuces et secrets pour atteindre plus rapidement et efficacement le niveau suivant.

Cependant, aujourd’hui, il poste aussi d’autres types de vidéos tels que des mini-reportages ou encore des sketches humoristiques.

Alors, combien gagne Squeezie ? En fait, il est plutôt difficile d’évaluer son salaire en tant que youtubeur en raison de l’irrégularité des revenus générés par chaque post. Cependant, une valeur approximative entre 29 000 et  460 000 euros, hors taxes, par mois a pu être définie.

Quel est le salaire annuel de Cyprien ?

Âgé à peine de 30 ans, Cyprien Iov est aussi une des références dans le métier. Actuellement, il se trouve juste derrière Squeezie dans le classement des youtubeurs les plus populaires, avec juste 200 000 abonnés de moins et plus de 2 milliards de vues en 2019.

Dans ses vidéos de 5 minutes environ, il parle de sujets diversifiés allant des astuces de la quotidienne comme « Comment plier son tee-shirt en deux secondes » jusqu’aux thèmes en vogue du moment, sans oublier les jeux vidéo bien sûr. D’ailleurs, sur ce point, il travaille aussi en partenariat avec Squeezie sur la chaîne CyprienGaming spécialisé dans le test de jeux.

La question qui se pose est donc : quel est le salaire de Cyprien ? Selon le site Social Blade qui donne une estimation du revenu d’un youtubeur, il gagnerait entre 75 000 et 1 250 000 euros en une année.

Le salaire d'un Youtubeur
Cyprien est un des Youtubeurs français les plus connus.

À combien s’élève la rémunération mensuelle de Norman ?

De son vrai nom Norman Thavaud, il compte plus de 11 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube « NORMAN FAIT DES VIDEOS » en juin 2019. Il l’a ouvert vers le début de l’année 2011. Aujourd’hui, il est classé au troisième rang dans le classement des youtubeurs les plus connus.

Il poste des séquences de 4 à 7 minutes dans lesquelles il parle de sa vie et exprime ses idées par rapport aux « choses qui nous concernent tous », comme il dit dans la description de sa chaîne. Par ailleurs, il a également déjà collaboré avec Squeezie et Cyprien dans une vidéo où ils rendent hommage à Assassin’s Creed.

Ainsi, beaucoup se demandent combien gagne Norman en tant que youtubeur ? Toujours selon Social Blade, il recevrait une rémunération mensuelle de 8 500 à 135 000 euros par mois de la part de la plateforme.

Combien rapporte Le rire jaune ?

Créé au cours de l’année 2012, Le rire jaune est animé par 2 frères d’origine asiatique, Kevin et Henry Tran, dans la vingtaine. Il ne figure pas dans le Top 5 des chaînes Youtube les plus populaires du moment, mais se retrouve toutefois à la huitième place avec un peu moins de 5 millions d’abonnés vers le mois de mai 2019.

Ils postent régulièrement des podcasts pour amuser leurs fidèles abonnés. D’ailleurs, ils ont pour slogan « Parce qu’un Asiat qui n’utilise pas l’accent peut quand même vous faire rire ». Depuis la création de la chaîne, ils ont déjà réalisé plus de 120 vidéos, accumulant ainsi près de 850 000 000 de vues.

A combien s’élève alors leur salaire en tant que youtubeurs ? Le rire jaune rapporterait à ses fondateurs une somme aux alentours  de 3 000 à 50 000 euros en une année.

Quel est le montant mensuel généré par ANDY ?

Nadège Nabrowski est la propriétaire de la chaîne Youtube ANDY, créée vers le début de l’année 2013. Elle ne figure pas dans le Top 10 des plus populaires de l’époque cependant, elle compte aujourd’hui plus de 3 000 000 d’abonnés.

Elle publie généralement des vidéos de 3 à 7 minutes qui parlent de sujets qui intéressent les filles comme « Comment être une princesse », « La vérité derrière les photos Instagram » ou encore « Le guide des photos de profil (Édition fille) ». Elle cible donc majoritairement le public féminin avec ses 100 et quelques posts.

Combien gagne Nadège Nabrowski ? Apparemment, la chaîne ANDY rapporterait entre 1 000 et 25 000 euros par mois. La somme est plutôt maigre par rapport au salaire de Squeezie ou Cyprien, mais c’est tout de même intéressant.

Quelle somme rapporte GOTAGA ?

Corentin Houssein, bientôt 26 ans, accumule actuellement plus de 3 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube GOTAGA. Ce jeune passionné de jeux vidéo y partage ses streamings tels que « La nouvelle saison 9 Fortnite dans le futur », « Les joueurs manettes sont trop forts » ou encore « Le maître du Royal Rumble enfin détrôné ».

D’ailleurs, il fut autrefois un joueur professionnel sur COD et brillait dans plusieurs compétitions, dont celle de Call of Duty. Grâce à ses nombreuses vidéos, Corentin Houssein gagne aujourd’hui un salaire entre 2 000 et 32 000 euros par mois en tant que youtubeur.

Comment augmenter sa rémunération en tant que youtubeur ?

Il est important de remarquer qu’un petit nombre de youtubeurs seulement réussissent à gagner un salaire qui couvre totalement leurs besoins vitaux.

Pour augmenter le revenu lié à cette plateforme, il est important de prendre certaines mesures d’optimisation.

Le salaire d'un Youtubeur
Les Youtubeurs gagnent de l’argent principalement par la monétisation et par les sponsors.

Le choix du domaine

Il existe une multitude de sujets à traiter sur la toile. Économie, politique, éducation, reportage environnemental…, le choix est large. Mais les streamings et/ou tests de jeux vidéo, les podcasts humoristiques, les conseils dans la vie quotidienne, les astuces de coiffures et de maquillage pour les filles, les covers et le sport semblent être les domaines les plus appréciés du moment.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Squeezie figure en tête de liste parmi les mieux payés de l’époque. Toutefois, il est préférable de choisir un domaine adapté à ses compétences et jouer sur le contenu des vidéos pour voir son salaire de youtubeur augmenter.

La détermination du contenu

Comme il a été dit précédemment, une vue est comptabilisée seulement si le visiteur clique sur une annonce ou regarde au moins durant une trentaine de secondes la vidéo de publicité avant le démarrage.

Pourtant, beaucoup d’internautes changent de page dans ces cas. Cependant, s’ils jugent que le contenu de la vidéo est intéressant et surtout unique, la majorité d’entre eux attendent tout de même.

Ainsi, pour augmenter les rémunérations obtenues, il est indispensable de trouver des sujets constructifs, captivants et originaux.

De cette manière, les visiteurs regarderont les publicités jusqu’au bout pour voir le contenu indisponible ailleurs. D’autre part, il est aussi important de donner un titre et une description attrayants.

La fréquence de publications

Pour attirer et garder l’attention des internautes et ainsi augmenter les rémunérations de la part de Youtube, il est important  de publier des vidéos de qualité.

C’est ainsi qu’il faut prendre la peine de bien imaginer les scénarios, les réaliser correctement et les traiter avant de les poster. De plus, il est essentiel de laisser aux visiteurs le temps de les comprendre, les commenter, mettre un « j’aime » et partager.

Toutefois, il ne faut pas non plus attendre trop longtemps et risquer de les pousser à chercher d’autres youtubeurs qui pourraient offrir les mêmes informations.

Ainsi, l’idéal serait d’établir un emploi du temps de publication et le respecter quoiqu’il advienne. Tous les jeudis du mois ou le mardi de la première et troisième semaine du mois par exemple.

Les partenariats avec les grandes marques ou firmes

Les revenus des youtubeurs ne proviennent pas uniquement de la plateforme. Effectivement, les plus populaires d’entre eux choisissent de faire les promotions d’une marque dans leur vidéo en mentionnant son nom ou en utilisant ses produits en montrant explicitement les logos et en faisant son éloge.

Certaines sociétés sont prêtes à payer des milliers, voire des millions d’euros, afin d’apparaître dans les chaînes les plus populaires.

Pour les streamings de jeux vidéo par exemple, il est très fréquent que les marques de produits électroniques fournissent des ordinateurs, claviers, souris, casques gaming aux streamer. Mais encore une fois, ils ne choisissent que les chaînes ayant le plus d’abonnés.

Comment procéder à la monétisation du compte Youtube ?

Mise à part les mesures conseillées ci-dessus, il est obligatoire de monétiser le compte pour bénéficier des rémunérations. Pour ce faire, les points suivants sont à considérer :

  • Ouvrir une chaîne Youtube et un compte AdSense ;
  • La durée totale de visionnage des 12 derniers mois doit être supérieure ou égale à 4 000 heures ;
  • Le nombre d’abonnés à la chaîne est d’au moins 1 000 ;
  • Le youtubeur doit être en possession du droit d’auteur de toutes les vidéos qu’il poste, même les génériques.
Le salaire d'un Youtubeur
Il y a plusieurs critères pour jouir de la monétisation sur Youtube.

Dans cette même optique, il faut éviter de mentionner (paroles ou matériels utilisés) les marques, sociétés ou autres vidéos de références sans avoir l’autorisation des propriétaires, sous peine d’être accusé de plagiat et poursuivi en justice.

Conclusion

Les jeunes ont tendance à penser qu’il suffit de parler, jouer, danser ou chanter devant une caméra pour devenir riche et célèbre en exerçant le métier de youtubeur. Bien sûr, certains reçoivent des rémunérations mensuelles exorbitantes de la part du moteur Youtube, en plus des revenus supplémentaires générés par partenariats ou publicités, mais pour arriver à ce stade, la tâche et très ardue. Il faut trouver des domaines et contenus intéressants et uniques, bien les référencer afin d’apparaître en premier dans les résultats de recherche… et bien d’autres encore. Et puis, viennent ensuite les vidéos à succès ou bloquées… Ce sont les nombreuses raisons pour lesquelles le salaire d’un youtubeur est très variable, même au cours d’un seul mois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.