Travail à domicile : 8 idées pour travailler chez soi

Le travail à domicile est certainement un excellent choix lorsqu’on peut se le permettre. Pour cette raison, de plus en plus de personnes optent pour ce type de solution de travail. En effet, travailler chez soi permet de gagner facilement de l’argent sans quitter son appartement et en n’investissant pratiquement rien. Mais quels types de travaux peut-on effectuer directement à domicile ?

#1 Garderie à domicile

Ouvrir une garderie à domicile est possible. Ceux qui s’y sont lancés estiment qu’il est plus intéressant de le faire lorsqu’on dispose d’une habitation en duplex ou triplex. Toutefois, une maison basse peut parfaitement faire l’affaire. Il importe d’effectuer les démarches nécessaires à la mairie et de respecter le nombre limité d’enfants.

Garderie d'enfants, un travail à domicile lucratif
La garderie d’enfants est un emploi à domicile assez lucratif.

#2 Édition en ligne : un travail à domicile en vogue

L’édition en ligne consiste à développer divers types de sites sur la toile. Il peut s’agir de forums thématiques, de blogs, de sites vitrines de boutiques en ligne, de sites institutionnels, de journaux en ligne et même de plateformes dites places de marché comme celles de LightInTheBox et Amazon.

Pour être éditeur en ligne, il faut des compétences avérées en développement web, en gestion de base de données, en design, en rédaction, en photographie, voire en montage vidéo. A défaut de temps ou de savoir-faire, opérer par sous-traitance est une bonne idée. En effet, il est possible de trouver la perle rare sur les plateformes spécialisées ou en faisant une annonce. (Les specialistes dans chacun de ces domaines peuvent travailler depuis leurs domiciles.)

Mais il faut nécessairement être passionné de la toile. Sinon, le découragement et l’abandon sont vite arrivés, dès les premières difficultés.

  4 raisons de changer la domiciliation de son entreprise

#3 Traducteur : un travail qu’on peut faire chez soi

Les traducteurs professionnels trouvent généralement un emploi sur le Web et peuvent faire leur travail à domicile. Dans la plupart des cas, il s’agit de jeunes diplômés en langues qui ne trouvent pas facilement d’emploi. Il faut très peu de temps pour chercher une bonne offre d’emploi sur différents sites freelance. C’est un travail chez soi assez sérieux et il est impensable d’utiliser Google Translate pour pouvoir le faire.

#4 Les sondages d’opinions à domicile : un travail à distance très prisé

Dans son temps libre, on peut répondre aux enquêtes les plus variées et gagner de l’argent. Les entreprises doivent recueillir beaucoup d’informations auprès de leurs clients et clients potentiels, afin de créer des études de marché. Il existe de nombreux sites qui proposent des sondages rémunérés avec des espèces ou des chèques-cadeaux, tous appartenant à des sociétés internationales d’études de marché. Des sondages seront envoyés aux membres si l’entreprise qui les a mandatés estime avoir besoin de leurs avis. Afin d’avoir plus de demandes de sondages à remplir, il est recommandé de remplir son profil de façon détaillée.

#5 Gestionnaire de médias sociaux

Le Social Media Manager est un professionnel dont le travail est de prendre soin de l’image de marque d’une entreprise particulière, évidemment sur les réseaux sociaux. Ce professionnel peut effectuer cette tâche directement à domicile, en prenant soin des pages de l’entreprise ainsi que de ses profils sociaux. Pour pouvoir faire ce travail, il suffit de créer des pages Facebook , Twitter, LinkedIn, … pour entreprises.

Un autre levier d’optimisation consiste à faire en sorte que les membres de sa famille s’inscrivent également. Différents groupes d’âge et intérêts peuvent aider le Social Media Manager à augmenter considérablement ses opportunités d’être sélectionné pour une enquête et donc de gagner sur Internet.

  Auto-entrepreneur : pourquoi encore le devenir en 2022 ?

#6 Blogueur professionnel

À une époque, le monde des blogueurs était davantage au premier plan, puis progressivement il a été remplacé par les réseaux sociaux. Le travail de blogueur est un métier que la personne se construit complètement, sans avoir d’agence derrière elle. Pour cela, on peut dire que le blogueur est un autoentrepreneur.

Le blogueur a des intérêts particuliers, mais doit aussi avoir une passion pour le web et un excellent talent de communication. L’ouverture d’un blog n’est pas si difficile. Il suffit de chercher des informations sur Internet. Le blogueur gagne de l’argent grâce aux publicités, qui sont insérées à travers des bannières dans le blog lui-même. Chaque clic sur la bannière donnera la possibilité de recevoir des centimes, voire quelques euros.

#7 Centre d’appels à domicile

C’est un travail à domicile de plus en plus prisé. De nombreuses entreprises offrent aux jeunes standardistes la possibilité de travailler à domicile. Pour faire ce travail, on n’a besoin que de quelques équipements dont un ordinateur, un téléphone et bien sûr sa voix. Pour trouver du travail, il faudra envoyer des emails aux e-marchands ou passer par des places de marché dédiées aux freelances pour proposer ses services.

#8 Opérateur de saisie

De nos jours, de nombreuses entreprises recherchent quelqu’un qui s’occupe principalement de l’insertion de données dans leurs systèmes. Il s’agit de toute une série d’informations qui doivent être saisies dans le logiciel de gestion, afin d’avoir des traces sur les expéditions et les stocks, ou pour créer de vrais business plans. Cette activité s’effectue principalement via un PC et pour cela il n’est pas nécessaire de se rendre physiquement dans l’entreprise. Cette activité peut être réalisée directement depuis le domicile.

Pourquoi travailler à domicile ? 

Outre la crise sanitaire actuelle qui oblige beaucoup de salariés à faire du télétravail, certaines personnes choisissent d’exercer leur profession depuis leur domicile. Mais quels sont les avantages et les inconvénients à travailler depuis chez soi ?

  Monter son site e-commerce facilement

Intéressons-nous d’abord aux avantages :

  • Vous avez votre propre espace : en plus de pouvoir vous aménager une pièce pour votre activité, vous pouvez aussi vous occuper de votre bureau. Libre à vous également de vous équiper avec des accessoires pour améliorer votre confort de travail. Vous pouvez notamment prévoir un plaid, pour vous couvrir les épaules lorsque vous commencez à avoir froid, ce qui sera parfait avec la tasse de café ou de thé. Si vous êtes gérant d’une société et que vous avez des salariés en télétravail, n’hésitez pas à leur offrir un kit de matériel dédié au télétravail. Le plus classique est certainement le bloc-note avec stylo, mais vous pouvez également leur offrir un kit contenant un tapis de souris, avec lingette pour nettoyer l’écran et une protection, à mettre entre le clavier et l’écran des ordinateurs portables lorsqu’ils sont fermés. Le plaid est aussi une bonne idée.
  • Vous pouvez organiser votre emploi du temps comme bon vous semble : c’est le meilleur compromis entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • C’est vous qui fixez votre salaire et vos objectifs à atteindre. Bien entendu, cela dépend de la nature de votre activité et de votre charge de travail.

Par contre, il faut bien avoir conscience que cela n’a pas que des avantages. 

  • En ce qui concerne le salaire, vous n’avez aucune garantie d’avoir la même somme à la fin de chaque mois. Lors du démarrage d’une activité, les premiers mois peuvent être difficiles. Pensez également que vous n’aurez pas de congés payés. Autrement dit, quand vous ne travaillez pas, vous n’êtes pas payé, que ce soit pour des vacances ou en cas de maladie.
  • Si vous pouvez vous organiser comme bon vous semble, vous devrez aussi gérer la présence de vos enfants, notamment les mercredis et même gérer les devoirs après l’école. En étant à la maison, on a tendance à se rendre plus disponible pour sa famille, et cela peut occasionner une surcharge de travail. Ainsi, il n’est pas rare de continuer son activité en soirée et même le dimanche. Il faut donc savoir poser des limites.
  • Enfin, vous avez beaucoup moins de contact avec l’extérieur, à moins que vous puissiez vous rendre chez des clients ou des fournisseurs.