Travailler chez Google : c’est possible ?

Beaucoup de personnes rêvent d’être embauchées dans l’une des plus grandes entreprises du monde : Google. Cependant, rien que le nom de la compagnie les bloque déjà dans leur démarche. Pourtant, cette grosse boîte recherche constamment de nouveaux employés pour étoffer son équipe de choc. Voici quelques moyens incontournables pour rejoindre l’équipe.

Connaître l’entreprise au maximum

Pourquoi se renseigner sur Google ?

Toute personne intéressée par un poste chez Google doit d’abord prendre le temps de se renseigner sur cette grosse compagnie. Tout le monde sait que cette dernière officie dans le domaine de l’informatique. Mais il est également judicieux de s’informer sur les autres branches dans lesquelles il est possible de postuler.

Travailler chez google
Bureau de Google à Mountain View en Californie.

En effet, il faut bien garder à l’esprit que la structure de Google ressemble sans nul doute à celle de toute entreprise, incluant ainsi différentes branches comme la communication, la finance, les ressources humaines et bien d’autres encore. Les domaines d’activités sont notamment listés à l’adresse ci-après : https://careers.google.com/intl/fr_fr/teams/. Une fois que cet aspect est bien connu, il faut chercher encore plus loin et savoir quels postes seraient vacants.

Comment se renseigner sur les postes disponibles ?

Lorsque l’on connaît les différents départements chez Google, vient le moment de se renseigner sur les postes disponibles. Pour cela, il est vivement recommandé de se rendre sur les interfaces officielles de la firme. Il faut alors se connecter sur Google Carrières qui propose notamment des informations primordiales sur le processus de recrutement.

En pratique, il faut aller à l’adresse https://careers.google.com/jobs/?hl=fr_FR qui invite à renseigner l’emploi recherché. Le nombre de postes correspondants disponibles s’affiche alors, ainsi que les différentes offres d’emplois correspondantes. Au cours du processus, il est également demandé de définir la ville où le travail va être effectué.

Comment optimiser les chances d’être repéré ?

Au-delà des différents postes à pourvoir, il existe quelques informations intéressantes à connaître, pour optimiser les chances d’être repéré. Il est notamment conseillé de se rendre sur la page « Recrutement ». Cette dernière dévoile les différents critères tenus en compte par Google durant le processus de recrutement. Pour avoir de vraies chances d’intégrer l’équipe de cette compagnie, il faut prendre en considération les conseils qui y sont prodigués, notamment par rapport aux tests, aux questions ou encore les diplômes. Il existe d’ailleurs une rubrique spéciale intitulée « Comment se démarquer » et candidater.

Quelles sont les différentes étapes du recrutement chez Google ?

Il est nécessaire de souligner que le recrutement au sein d’une aussi grande entreprise internationale n’est jamais simple. Différents facteurs entrent, en effet, en ligne de compte comme les besoins de l’entreprise, les lois régissant le pays où la filiale est implantée ou encore le nombre impressionnant de CVs que Google reçoit toute l’année.

Cependant, il est important de savoir que le processus de recrutement reste à peu près le même :

  • Premier contact avec un recruteur de l’entreprise ;
  • Premier entretien téléphonique (d’ordre technique pour les postes techniques) ;
  • Deuxième entrevue par téléphone ;
  • Premiers entretiens directs ;
  • Deuxième entretien direct ;
  • Soumission d’une proposition d’emploi.

Comment se passe le travail chez Google ?

Toute personne intéressée par un poste chez Google doit savoir que cette alternative reste tout à fait envisageable, à condition de se donner des chances. D’abord, il est recommandé de bien respecter le processus de dépôt de candidature. Ensuite, il faut tout mettre en œuvre pour se démarquer du lot. Par ailleurs, il faut bien garder à l’esprit que le profil doit impérativement se démarquer, dans la mesure où l’entreprise reçoit des milliers voire des millions de candidatures tout au long de l’année.

Une fois que la machine est lancée, les candidats se donnent une chance d’intégrer une entreprise qui en fait rêver plus d’un. Il est d’ailleurs possible d’avoir un aperçu intéressant de « La Vie chez Google » et des « Avantages » sur Google Carrières. 

Travailler chez Google
Il faut se démarquer pour avoir une chance de travailler chez Google.

Pas de discrimination chez Google

Il est intéressant de souligner qu’il n’existe pas de discrimination chez Google. La compagnie accepte la différence de la part des candidats. Mieux encore, cette différence est encouragée. Cette politique est adoptée au profit des employés, mais également des produits proposés. Au final, cela reflète bien la communauté Google, dans sa diversité.

Google se fait, dans tous les cas, le devoir de respecter une égalité des chances de candidats. Aucune distinction n’est faite au niveau des origines de chacun, de la couleur de peau, du sexe, de la religion, du pays d’origine, de l’orientation sexuelle, de la situation familiale, du handicap… Tout le monde a les mêmes chances chez Google.

Par ailleurs, toutes les candidatures reçues sont examinées, même si la personne concernée possède un casier judiciaire. Google privilégie avant tout les qualifications. Pour avoir des chances de travailler chez Google, la première étape consiste à postuler.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mnneyrichi dit :

    Vous pensez que les CV’s fait avec Microsoft Word sont acceptés ? 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.