Veracash: épargner et payer avec des métaux précieux

Veracash est un Fintech française spécialisée dans la vente de métaux précieux et qui propose une solution de paiement très innovante. Contrairement aux autres plateformes qui utilisent des monnaies conventionnelles, cette entreprise propose des wallets adossés à des métaux précieux. En souscrivant à ce service, l’utilisateur se constitue une épargne en or, en argent et en diamant qu’il peut utiliser partout à travers le monde, grâce à la carte de paiement Veracarte.

Qu’est-ce que Veracash ?

Entreprise française fondée en 2014 par Jean-François Faure, Veracash propose une alternative à la finance traditionnelle. L’entreprise se veut donner une nouvelle vie à l’or physique inutilisé. Elle a eu l’idée de transformer les métaux précieux en une monnaie liquide qu’on peut utiliser partout dans le monde pour acheter des biens et des services. 

crise financière
Veracash propose à ses prospects d’investir dans les métaux précieux, et de ne surtout pas attendre qu’une autre grosse crise financière arrive pour se prendre la tête.

Cette startup est née d’un constat tout simple : les métaux précieux servent de valeur refuge lorsque les temps sont difficiles. Partant de ce constat, l’entreprise a voulu mettre au point une méthode de paiement entièrement connectée à une valeur tangible.

Grâce à un procédé connu sous le nom de transmutation, l’entreprise rend monnayable l’or que possèdent ses utilisateurs sous la forme de bijoux et autres. Cet établissement de dépôt-vente propose également à ceux qui ne possèdent pas d’or de se constituer une épargne en métaux précieux.

Comment ça marche ?

Contrairement aux établissements de crédits classiques, les opérations de Veracash ne sont pas garanties par des écritures comptables, mais par des métaux précieux stockés physiquement dans un coffre-fort en suisse. 

Après leur transformation en or liquide, ces métaux précieux peuvent être utilisés comme toute autre monnaie à travers une carte bancaire MasterCard émise par Veracash. Les utilisateurs peuvent aussi bien les utiliser pour acheter des biens et services, mais également pour faire des transferts depuis n’importe quel point de la planète. 

La gratuité des opérations est l’une des caractéristiques phares de cette plateforme. La plateforme a sa propre monnaie : le Veracash (VRC). Cette unité monétaire correspond à tout moment à une quantité précieuse de métaux précieux. Dans la pratique 1 VRC est égal à un euro.

L’ouverture d’un compte utilisateur est entièrement gratuite et n’est soumis à aucune conditionnalité de dépôt minimum. Aucun abonnement n’est également requis. L’utilisateur ne paie que des frais de gestion qui sont respectivement de 3%, 10% et 7% pour l’or, le diamant et l’argent.

Qu’est-ce que la Veracarte et comment fonctionne-t-elle ?

Carte émise par Veracash, Veracarte est la première MasterCard non bancaire et dont le solde est directement adossé à des métaux précieux. La Veracarte est la solution qui permet aux utilisateurs de la fintech française d’utiliser leur épargne physique en or, en diamant et en argent.

L’épargne constituée en matières précieuses peut être utilisée depuis n’importe quel point de la planète en se servant de la Veracarte. L’utilisateur peut vendre ses métaux précieux à partir de son téléphone en utilisant une application dédiée. Il peut également s’en servir pour régler ses transactions.

Afin d’approvisionner sa Veracarte, l’utilisateur peut acheter des millicarats de diamants ou des grammes d’or et d’argent à l’aide de sa carte bancaire. L’achat est également possible en effectuant un virement bancaire. Veracash stocke gratuitement l’ensemble des matières précieuses achetées dans ses coffres.

Carte Veracash
La carte bancaire Veracash permet de payer partout et à tout moment avec ses avoirs en métaux précieux.

En quoi Veracash est-il différent ?

Veracash est né d’une volonté de limiter les dégâts de la finance traditionnelle. Déconnectée de l’économie réelle et dopée par la spéculation, on ne compte plus les dommages de ce système financier. Les crises économiques à répétition et les bulles spéculatives ne sont qu’une partie de ce sombre tableau.

Alors qu’à ses débuts, la monnaie était basée sur des biens physiques comme les métaux précieux, les monnaies actuelles ne reposent presque sur rien de tangible. Elles ne sont garanties que par la précaire confiance entre les acteurs économiques.

Veracash se veut donc un retour aux sources. En effet, l’or et l’argent furent les premières monnaies. Contrairement aux monnaies fiduciaires qui n’ont d’autre valeur que celle qu’on veut bien leur donner, les métaux précieux ont leur propre valeur intrinsèque.

Cette solution permet ainsi de se soustraire aux aléas de la finance dérégulée et de se constituer une épargne qui ne se volatilisera au moindre crack boursier.

Quel est l’intérêt de se constituer une épargne en métaux précieux ?

Contrairement aux monnaies actuelles, les cours des matières précieuses sont très stables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces matières servent de valeurs refuges en temps d’incertitude. Se constituer une épargne en matière précieuses c’est se mettre à l’abri des fluctuations monétaires. La solution proposée par donc Veracash est plutôt innovante.

La valeur de ces matières étant universellement reconnue, l’utilisateur est assuré d’avoir le même pouvoir d’achat quel que soit le pays dans lequel il se trouve. L’épargne en métaux peut s’avérer très profitable. Si on prend le cas de l’or, les cours de ce métal précieux n’ont cessé de grimper depuis des années. Du coup ceux qui y ont investi ont vu leur pouvoir d’achat s’accroître. Sur ce point, Veracash constitue une solution de poids pour sécuriser son épargne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.